À propos de moi

Un petit mot sur moi
La page « À propos » vous permet d’en apprendre davantage sur moi. Je m’appelle Tomasz et je viens de Pologne. Bien que je ne sois pas artiste de formation, la peinture est l’une de mes passions principales. Depuis ma jeunesse, j’ai été en contact avec le milieu artistique, et avec le temps, j’ai commencé à percevoir la beauté et les atouts de la peinture. Les débuts n’ont pas été faciles : il m’a fallu apprendre les bases de la peinture à l’huile. J’ai dû m’initier à tendre la toile sur un châssis, préparer les couleurs, choisir le bon apprêt pour le fond, et comprendre l’ordre adéquat dans lequel peindre une œuvre en plusieurs couches. C’est un plaisir mêlé à un travail exigeant. Mais la persévérance a été récompensée.
Peindre est un travail difficile
Lorsque mes premières œuvres ont été exposées, à la fin du siècle dernier, je ressentais encore une certaine incertitude quant à leur réception. Il n’y a pas eu d’applaudissements, mais les tableaux ont trouvé des acheteurs et des amateurs. J’ai essayé différentes techniques, mais la peinture à l’huile avec une finition à la tempera a donné les meilleurs résultats. L’un des avantages essentiels de cette technique est le séchage lent, qui permet de différer la finalisation du tableau dans le temps. Comme je travaillais — et je travaille encore —, terminer une œuvre rapidement aurait été difficile.
J’ai une famille qui m’a soutenu et qui continue de me soutenir dans ma passion. Aujourd’hui, je vis dans ma seconde patrie, la France précisement à Turckheim, et j’espère y fixer la beauté des paysages qui m’entourent. La peinture est une excellente échappatoire au travail et comble merveilleusement mon besoin de création.




